Un peeling chimique utilise une solution chimique pour améliorer l’apparence de la peau. Cette solution, une fois appliquée, provoque un traumatisme ou une blessure des couches superficielles de votre peau. Les couches superficielles de la peau finissent par se détacher, révélant une peau plus jeune. La nouvelle peau est généralement plus lisse, avec moins de rides et de ridules, et le teint devient plus clair et uniforme. Les solutions chimiques généralement utilisées sont l’acide glycolique, l’acide trichloracétique, l’acide salicylique, l’acide lactique ou l’acide carbolique (phénol).
Les peelings chimiques sont le plus souvent effectués sur le visage, le cou ou les mains. Ils peuvent aider à réduire ou à améliorer :
- Les ridules;
- Certains types d’acné;
- Les cicatrices légères;
- Les taches solaires et la pigmentation inégale de la peau;
- Les taches squameuses précancéreuses appelées kératose actinique;
- Peau rugueuse, plaques squameuses, teint terne;
- Taches sombres (mélasma) attribuables à la grossesse ou à la prise de pilules contraceptives.
Qui peut en bénéficier?
Les gens souhaitant améliorer diverses conditions/problématiques affectant la peau du visage, incluant les dyschromies, les rides et le teint.
Nombre de séances/traitements requis
Les peelings chimiques peuvent être effectués, selon les besoins, à multiples reprises selon le type de traitement choisi et les résultats attendus. Le plan de traitement est adapté à chaque patient.
Il existe 3 niveaux de profondeur dans la gamme des peelings chimiques (léger, moyen et profond). Nous offrons actuellement les 2 premières catégories, soit le peeling léger et moyen. Les peelings profonds requièrent généralement une sédation ou anesthésie générale.
Un peeling chimique léger (« lunchtime ») apporte une amélioration subtile au fil du temps. Plusieurs traitements sont toutefois nécessaires afin d’observer un changement notable. La couche la plus superficielle de la peau est enlevée. Ce type de peeling peut être préférable si vous avez des rides fines, de l’acné, un teint de peau inégal ou une peau sèche et rugueuse endommagée par le soleil. La récupération de ce type de peeling peut s’effectuer en quelques heures ou quelques jours, mais avec peu ou pas de temps d’arrêt.
Un peeling chimique moyen donne à votre peau un aspect lisse et radieux. La couche la plus externe et la partie supérieure de la couche intermédiaire de la peau sont enlevées. Ce peeling peut être le plus adapté à vos besoins si vous avez une décoloration inégale ou modérée de la peau, des taches de vieillesse, des cicatrices d’acné ou des rides fines à modérées. La récupération de ce type de peeling peut prendre une semaine ou plus et nécessite un temps d’arrêt.
Un peeling chimique profond produit les résultats les plus spectaculaires. Ce produit chimique pénètre jusqu’à la couche moyenne inférieure de votre peau. Le temps de récupération est plus long avec un peeling profond. Ce traitement correspond davantage à vos besoins si vous avez des rides et ridules modérées, une peau fortement endommagée par le soleil, des cicatrices d’acné profondes ou une pigmentation inégale.